Plan dissert : l'homme est-il un être naturel ?

Publié le par MISTER L.

: " L'homme est-il un être naturel ?"

 

 

 

 

Objectif : se donner des concepts pour penser l’évolution de l’homme. Et chasser les illusions

En raison de sa nudité originelle de l’homme semble moins bien pourvu qu’une gazelle ou qu’un loup, mais le feu dérobé à Héphaïstos par Prométhée permet à l’homme de répondre intelligemment aux besoins de la vie. Les sociétés se sont –elles développées pour compenser des faiblesses naturelles ? Montaigne

 Cependant, peut-on parler  d’intelligence lorsque la raison peut devenir ouvrière du mal ? Les nouvelles générations héritent de progrès technologiques, mais aussi de menaces inédites ( nucléaires, virales, génétiques)  Les « Lumières » ont sacralisé la raison en désacralisant le dogme * ; et en désacralisant la raison  les obscurantisme intégristes ou totalitaires,  ont sacralisé le rien. L’histoire est-elle donc de l’ « homo sapiens » ou bien de l’homo « demens » ?

Le concept de « sapiens » est « rassurant et émollient »

Citer Morin

Rappel : Au nom de Dieu kamikaze sacrifie des vies Au nom d’un idéal l ‘Etat sacrifie le bohnuer des peuples Au nom de l’athéïsme on se fiche du voisin Au nom du désir roi refus grandir, au nom relativisme morfond d’indifférence. Comment partager notre héritage ?

«  Ceux qui brûlent des livres finiront tôt ou tard par brûler des hommes » Henri Heine

 

 

 

Chap 2 NATURE CULTURE

 

L’homme est-il un animal comme les autres ?

 

Ce qui fait problème , c’est que l’homme a tendance à se définir comme cela l’arrange. Il se prend pour un ange et se méfie de l’animalité qu’il juge cruelle, violente. Cependant un animal est-il fou ? De plus,  le totalitarisme meurtrier n’est-il pas le fruit d’une certaine culture ? L’homme  ne projette-t-il pas, ainsi,  sa propre folie sur ses compagnons de sensibilité ?

A l’inverse, certains n’hésitent pas à supprimer les différences : et à voir, par ex,  en l’animal de compagnie un enfant (de substitution )  ou  à prétendre que tous les animaux jouissent des qualités humaines. Le Projet grand singe, plaide pour un droit de l’animal ( abolition emprisonnement dans cirques, expérimentation ), ce qui lui vaut la critique de certains religieux. Faut-il réserver la notion de droit à l’homme pour souligner la nécessité de ses devoirs et la valeur de sa vie et ainsi  se contenter d’obligations envers les animaux ( qui, eux –ne sauraient respecter  leur devoir) ? Faut-il, au contraire, souligner notre co-appartenance au vivant et  sacraliser cette nature qui a été  désenchantée par la volonté de puissance et par la science moderne ?

La négation de  l’origine et du lien naturel, comme l’abolition des différences, brouillent le portrait de l’homo sapiens. Tracer frontière semble nécessaire pour fonder une identité. Peut-on vivre indéfiniment dans la confusion ?

Comment définir justement une spécificité humaine ?

La controverse de Valladolid a déjà soulevé le problème.

 

 

Ce qui fait problème : Penser l'homme autrement. L'homme est-il un être naturel ou culturel ?

 

I DISTINCTIONS CONCEPTUELLES

 

"Le singe est-il vraiment un grand lecteur ?"

Sens de la question : Critique de la thèse selon laquelle l'homme serait un être naturel

Difficultés : Reconnaître les frontières de l'humain

Objectif : Dépasser le point de vue de l'opinion qui n'évite pas les confusions.

 

1)       Naturel et artificiel

Reconnaître les frontières de l'humain

Démarche : Recherche d'exepmles

Chopper:

Maîtrise du feu

Cf Sos philo Texte de Rousseau

 

 

a)       L'homo faber ( Bergson)

Définir l'homme par l'univers artificiel

 

b)       La volonté de puissance

Les tendances animales  derrière le monde technique

Recherche d'exemples

Nucléaire

Juillet 1969  : exploration ou compétition ?

 

c)       Qu'est-ce qui est nouveau dans l'artificiel ?

Recherche des modifications de l'humain par l'évolution des techniques

 

 

2)       Naturel et culturel

 

a) Y a-t-il un seul acte qui ne soit pas culturel ?

Recherche des réalités qui font problème

 

 

 

b) Le rôle de la discipline

Comment s'opère le passage de la nature au monde culturel ?

 

d)       Le rôle de l'habitude

Qu'est-ce qui rend possible les confusions de l'opinion ?

 

3)       Naturel et normal

 

Analyse du problème

 

a)       La norme comme ordre socio-culturel

Recherche d'exemples

 

 

 

b)       La norme comme ordre moral ( le normal et le juste)

 

Recherche d'exemples

 

 

                d'où nécessité de distinguer jugement de réalité et jugement de valeur

 

II. " LE NATUREL REVIENT –IL AU GALOP DANS LE MONDE CULTUREL , "?

 

Démarche : Examen de thèses extrêmes

 

1)       La sociabilité est-elle naturelle ?

 

Thèse d' Aristote : L'homme est un animal politique

 

2)       Le refus de la nature humaine

 

Thèse de Sartre ; L'homme est condamné à être libre

 

Bilan

 

III SYNTHESE

 

1)       L'homme n'est pas un animal comme les autres

 

Le côté métaphysique et moral de l'homme 

La thèse de Rousseau dans le Discours sur l'origine de l'inégalité

 

2)Analyser la distinction Sciences de la nature et sciences humaines

 

Peut-on étudier l'homme sur le modèle des sciences de la nature ?

 

2)       Le problème de l'unité de l'homme

 

a)       Sciences modernes

b)       Religion

c)       Conscience

 

 

CONCLUSION

 

Bilan de la réflexion : Condition humaine et valeurs

Publié dans La culture

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