Interpréter : le propre de l'historien ?

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Histoire et interprétation

Difficultés :

-          H1 : l’homme est libre : il devient objet d’interprétation (Rousseau, Kant)

-          H2 : l’homme est soumis au déterminisme : On peut utiliser le modèle des sciences de la nature pour étudier son comportement ( Spinoza, Hume)

Oppositions entre deux domaines

Sciences de la nature

Sciences humaines

 

1.       Phénomènes

2.       Expliquer

3.       Démonstration

4.       Matière, géométrie, nécessité

5.       Causalité

6.       Prévision

7.       Répétition

8.       Vérités universelles, cas particuliers

 

 

1.       Evènements (histoire)

Comportements    Pensées

2.       Comprendre

3.       Interprétation

4.       Esprit, incommensurable, liberté.

5.       Sujet (auteur de ses actions)

6.       Imprévisible

7.       Temps linéaire, nouveauté ?

8.       Vérités singulières, valeur symbolique universelle possible

 

-         PB1 : Principaux problème de l’étude de l’homme, comme être libre

·         Problèmes épistémologiques : Une connaissance de l’homme peut-elle être objective ? Quels sont les risques de subjectivité en histoire, en psychanalyse… ? Le sujet se confond avec l’objet de l’étude : comment faire en sorte que le miroir ne soit pas déformant ? Comment le sujet peut-il s’objectiver ? Les témoins de l’histoire peuvent-ils la comprendre ?

·         Problèmes éthiques : Quelle est la responsabilité de l’homme ? Un homme seul peut-il peser sur le cours de l’histoire ? En quoi le devoir de mémoire est-il utile et nécessaire ? peut-on vraiment tirer les leçons de l’histoire ?

-         PB2 : principaux problèmes de l’étude de l’homme, comme animal soumis au déterminisme.

·         Problèmes épistémologiques : Y a-t-il des lois de l’histoire ? L’histoire a-t-elle un sens ? Comment reconnaître la fin de l’histoire ?

·         Problèmes éthiques : Si l’histoire est déjà écrite, l’existence de l’individu est-elle superflue ? Comment expliquer la présence du mal dans l’histoire ? peut-on croire en Dieu après la Shoa ? Si l’histoire n’a pas de sens, le bonheur est-il impossible ? L’action politique est-elle inutile ? Prévoir l’avenir est-il un devoir ?

 

Conflit d’interprétation du sens de l’histoire :

·         HEGEL Idéalisme absolu : cf. fiche

·         MARX matérialisme historique  cf. Fiche

« La tradition de toutes les générations mortes pèse d’un poids très lourd sur el cerveau des vivants »  Marx 18 brumaire de Louis napoléon Bonaparte.

 

Exemple de sujet : La connaissance historique est-elle essentiellement interprétative ?

Ce qui est juste : Les faits ne parlent pas d’eux-mêmes, ils ne sont pas prévisibles. L’historien choisit les causes

Ce qui est contestable : raconter le passé pour construire une mémoire collective : recherche de l’authentique

Ce qui est dangereux : Oubli du passé, le révisionisme . L’essentiel est donc la rigueur et la sincérité.

 

Exemples : Expliquer un évènement. Interpréter. Si vous aviez à rendre compte des grèves étudiantes de 2009. Comment procéderiez-vous ? Quelles sont els difficultés que vous rencontreriez ?

Méthode positive : décrire, définir un fait

1.       Recherches des DOCUMENTS : archives, couverture médiatique, internet)

2.       DEFINITION du fait historique ( nombre de manifestants, durée, message exprimé, composition socio-politique)

3.       ARTICULER les faits ( origine ? motivations ? Réactions du gouvernement ? Conséquences ?)

Démarche analytique et synthétique : d’abord procéder par hypothèses

Difficultés :

Le problème d’objectivité

1.       Vérification des sources et des témoignages. Falsification de documents par Staline ( qui a tenté de minimiser le rôle de Trotsky ; comme Mao a modifié des manuels scolaires en effaçant le maire de Pékin devenu génant)

2.       Le choix des mots utilisés, présentation connotée, péjorative ou méliorative : ERx Pétain : le Père la défaite, ou le père la victoire ?

3.       Le choix des causes.

Exemple : la déclaration des droits d el’homem et du citoyen  du 26 aout 1789 ou Révolution française

Quels faits choisir parmi tous els antécédents ?

-          Conjoncture économique et sociale

-          Structures politiques : monarchie dépassée ?

-          Influence des acteurs : Oui, mais lesquels et dans quelle mesure ( l’ appel aux armes de Camille Desmoulins a-t-elle eu un impact ? cause ou conséquence de la révolution ?) Louis XVI , Marie Antoinette, la Polonaise !

-          L’évaluation de la cause «  petite cause, grands effets » pascal ; «  Si le nez de Cléopâtre avait été moins long, la face du monde aurait été changée »

 

4.       Risques de mauvaises interprétations :

 

La signification de mon passé est étroitement dépendante de mon projet présent » SARTRE

Plan individuel : illusion du destin, ex. Crise mystique de ma 15e année

Plan collectif : l’entrée en guerre des USA en 1914 aux côtés de la France est-il un choix hsitorique, utilitaire ?

Le slogan «  La Fayette, nous voilà ! «  sert à justifier une action mais aussi à dissimuler les véritables intérêts économiques ( plus flagrant encore avec Bush en IraK). Ils auraient pu évoquer la fraternité du sang s’ils s’étaient battus aux côtés de l’Allemagne (car bon pourcentage d’immigrés all. Au XIXe )

 

5.       La notion de progrès idéologique.

 

Choix de la méthode :

 

Faut-il privilégier l’ évènement , la chronologie ou l’intrigue ?

 

·         L’évènement : Encore faut-il le définir

-          Rupture (fin d’un cycle)

-          Tournant (début d’un autre cycle), redistribution des cartes géopolitiques

-          Unique (l’histoire ne se répète pas) donc imprévisible

 

·         Fernand Braudel : de la cause à l’intrigue 

La notion de chronologie est contestable car elle tend à faire croire que l’histoire es tune somme de ruptures, et on en déduit alors que l’existence est chaotique( que el passé est dépassé, pb devoir de mémoire)

Le rôle de l’historien consiste donc à mettre en lumière l’intrigue humaine, l’enchaînement des évènements, la suite d’idées

Paul Veyne, la datation est secondaire

Publié dans L'interprétation

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