Méthodologie : la problématique sujet texte exercices

Publié le par Prof

PHILOSOPHIE METHODOLOGIE
Exercices . Lire des textes en portant l’accent sur la PROBLEMATIQUE Comprendre ce qu’est une problématique, c’est la clef de la réussite !Analysons donc des problématiques !
 
Questions utiles :
Quel est le thème du texte ? Quelle conception l’auteur s’en fait-il ? Y a-t-il une opinion commune contestée ? Y a-t-il une opposition dans les champs lexicaux, et , au -delà, dans les valeurs ? Sur quel aspect de l’existence, l’auteur veut-il que nous portions notre attention et que nous réfléchissions ? Quel est le combat de l’auteur ?
 
Ne confondez pas
Distinguez bien la thèse ( l’engagement , la prise de position après réflexion, en connaissance de cause, c’est-à-dire en sachant se situer ) ;
de la problématique ( la tension du texte, le conflit de valeur ou d’interprétation qui donne le cadre de la réflexion, le problème principal qui guide la réflexion de l’auteur, la difficulté aperçue qui rend nécessaire un approfondissement pour qui ne veut pas se contenter d’une vision caricaturale)
Une problématique se résume parfois sous la forme d’ une alternative, mais, pour autant, vous devez expliquer, justifier ce que vous avez compris. On peut avoir une intuition, mais il faut bien avoir fait le tour du texte avant de se lancer dans la rédaction. Vous êtes aussi noté sur votre degré de compréhension, vos qualités de synthèses, votre capacité à définir le cadre d’une analyse.
La problématique, c’est la clef du texte ! C’est l’unité qui rassemble les différents moments du raisonnement en les tenant ensemble. Tout s’explique à partir d’elle, en fonction d’elle, elle est donc une sorte de fil d’ Ariane…
 
Un peu de bon sens !
Ces questions sont destinées à vous mettre sur la voie ! Ne répondez pas systématiquement et mécaniquement à chacune d ‘entre elles. A vous d’évaluez, de trier ; d’exercer votre jugement !
Dans tous les cas, n’oubliez pas de justifier ce que vous avancez en vous appuyant sur des passages du texte (courts, très précis), des mots clefs, des notions, indiquez clairement les lignes où apparaît ce que vous voulez souligner.
 
Enoncé : Dans les textes suivants, analysez la problématique , en suivant la méthode indiquée en cours.
Attention ! Mieux ne vaut pas tout traiter, mais bien expliquer.
Exemples : Consulter le cours ex : Texte de Hegel ( Etat de nature ou Etat civil) ; Texte de Nietzsche ( Justice, libre arbitre ou innocence du devenir)
 
Texte 1    FREUD Malaise dans la civilisation
                       L’homme n’est point cet être débonnaire(1) au cœur assoiffé d’amour, dont on dit qu’il se défend lorsqu’on l’attaque, mais un être, au contraire qui doit porter au compte de ses données instinctives une bonne somme d’agressivité [...]
Homo homini lupus(1) : qui aurait le courage, en face de tous les enseignements de la vie et de l’histoire, de s’inscrire en faux contre cet adage ?
[..] Par suite de cette hostilité primaire qui dresse les hommes les uns contre les autres, la société civilisée est constamment menacée de ruine.
(1) Bon, jusqu’à la faiblesse
(2) L’homme est un loup pour l’homme . Plaute , thèse reprise par Hobbes.
 
 
Texte 2 ROUSSEAU Le contrat social
Ce passage de l’état de nature à l’état civil produit dans l’homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite la justice à l’instinct, et donnant à ses actions la moralité qu’il leur manquait auparavant. C’est alors seulement que la voix du devoir succédant à l’impulsion physique et le droit à l’appétit ; l’homme qui jusque là n’avait regardé que lui-même, se voit forcé d’agir sur d’autres principes, et de consulter sa raison avant d’écouter ses penchants.
Attention, il faut faire preuve de réflexion et de déduction pour retrouver la vision du monde à laquelle s’opposerait l’auteur…
 
 
Texte 3 EPICTETE Manuel
Donc, rappelle-toi : si tu estimes libre ce qui par nature est esclave, et propre, ce qui est étranger, tu seras entravé, tu prendras le deuil ; le trouble t’envahira, tu feras des reproches aux dieux comme aux hommes, mais si tu estimes tien cela seul qui est tien, étranger, comme il l’est en effet, ce qui est étranger, personne, jamais ne te contraindra, personne ne t’empêchera.
Un peu de déduction, et vous devriez retrouver ce sur quoi l’auteur veut attirer notre attention
 
Texte 4 KIERKEGAARD, Traité du désespoir
Le déterministe, le fataliste sont des désespérés, qui ont perdu leur moi, parce qu’il n’ y a plus pour eux que de la nécessité[..] Le moi du déterministe ne respire pas, car la nécessité pure est irrespirable et asphyxie bel et bien le moi. Le désespoir du fataliste, c’est, ayant perdu Dieu, d’avoir perdu son moi[…] Prier, c’est encore respirer, et le possible est au moi, comme à nos poumons l’oxygène.
Ici, le style, plutôt littéraire, peut faire obstacle à la compréhension ; mais que la forme ne vous détourne pas du sens. Ne vous laissez pas disperser par les effets esthétiques, gardez le cap, retrouvez l’unité du texte, son fil conducteur.
 
 
Texte 5 ROUSSEAU Lettres écrites de la montagne
On a beau vouloir confondre l’indépendance et la liberté, ces deux choses sont si différentes que même elles s’excluent mutuellement. Quand chacun fait ce qui lui plaît , on fait souvent ce qui déplaît à d’autres et cela ne s’appelle pas un état libre. La liberté consiste moins à faire sa volonté qu’à n’être pas soumis à celle d’autrui.
 
 
Texte 6 KANT Réflexions sur l’éducation
           On pose la question de savoir si l’homme est par nature moralement bon ou mauvais. Il n’est ni l’un ni l’autre, car l’homme par nature n’est pas du tout un être moral ; il ne devient un être moral que lorsque sa raison s’élève jusqu’aux concepts du devoir et de la loi. […]
La plupart des vices naissent de ce que l’état de culture fait violence à la nature …
 La difficulté dans ce texte, consiste à dépasser les oppositions déjà connues, pour essayer de prendre en compte la manière dont l’auteur pense le problème. Ne présupposez pas que l’auteur se contredit, soyez plus humbles, réfléchissez…
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