TEXTE : travail préparatoire au brouillon : Sartre

Publié le par Prof

Explication d’un texte de SARTRE

 

Le lâche et le héros

SARTRE L’existentialisme est un humanisme

 

Ce que les gens veulent, c’est qu’on naisse lâche ou héros. Un des reproches qu’on fait le plus souvent aux Chemins de la liberté(1), se formule ainsi : mais enfin, ces gens qui sont si veules( 2), comment en ferez-vous des héros ? Cette objection prête plutôt à rire car elle suppose que les gens naissent héros. Et au fond, c’est cela que les gens souhaitent penser : si vous naissez lâches, vous serez parfaitement tranquilles, vous n’y pouvez rien, vous serez lâches toute votre vie, quoique vous fassiez ; si vous naissez héros vous serez parfaitement tranquilles, vous serez héros toute votre vie, vous boirez comme un héros, vous mangerez comme un héros. Ce que dit l’existentialiste (2), c’est que le lâche se fait lâche, que le héros se fait héros ; il y a toujours une possibilité pour le lâche de ne plus être lâche, et pour le héros de cesser d’être un héros. Ce qui compte, c’est l’engagement total, et ce n’est pas un cas particulier, une action particulière qui vous engage totalement.

(1) ouvrage de Sartre, traitant de l’engagement politique

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Phase A : PREPARATION AU BROUILLON

(2) veule = mou

(3) L’existentialiste défend l’idée selon laquelle  « l’homme est condamné à être libre ». L’existentialisme est une philosophie de l’action.

 

 

 

 

Le lâche et le héros  

 

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1° Consigne : chercher le C.S et SL, afin d e dégager l’idée directrice.

 

CS : lâcheté, héroïsme: qualités morales

Nature ( répé de naissent) opposée à l’engagement (et liberté)

Contexte de la domination allemande.

 

Les gens souhaitent penser, veulent penser : la vision du monde à critiquer est donc clairement présentée

 

I Présentation de l’opinion commune : l 1 à 3 «  en ferez- vous des héros ? »

II. Critique de cette illusion : l 3 « Cette objection » à  7 «  vous mangerez comme un héros »

III Explicitation de la thèse : de «  Ce que dit l’existentialiste » l 7 à fin.

 

Pb : Naît-on héros ou lâche ? Cela dépend -t-il e la qualité de mon engagement ?

 

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IContenu sémantique

Nature ( répétition de « naissent« ) opposée à l’engagement (et liberté)

Contexte de la domination allemande.

Les gens souhaitent penser, veulent penser : la vision du monde à critiquer est donc clairement présentée

Structure logique

I Présentation de l’opinion commune

l 1 à 3 «  en ferez- vous des héros ? »

II. Critique de cette illusion :

l 3 « Cette objection » à 7 «  vous mangerez comme un héros »

III Explicitation de la thèse

: de «  Ce que dit l’existentialiste » l 7 à fin.

À noter que la structure de ce texte est typique des textes polémiques. On remarque l’esprit critique du philosophe, à son opposition

Problématique : Naît-on héros ou lâche ? La vertu est-elle vraiment innée ? Sommes nous responsables de nos vices ?

Difficulté : la nature nous indique-t-elle ce que nous devons faire ? Est-ce à chacun d’entre nous d’inventer sa morale

Intérêt philosophique :

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PHASE B : REDACTION

Introduction

Sartre nous invite à réfléchir sur la responsabilité. Naît-on héros ou lâche ? Quels rôles pouvons-nous assumer ? Comment réagir dans l‘épreuve? Chacun de nous n’a-t-il pas le choix de s’engager? De la fascination pour le héros naît l’idée que les qualités morales sont exceptionnelles et innées : tout le monde n’ aurait pas de bonnes prédispositions , il serait donc inutile de risquer un acte courageux. Cependant la vertu est-elle vraiment naturelle ? Une telle vision du monde conduit à la passivité et donc à l’irresponsabilité . Le héros n’a-t-il pas un véritable mérite, celui d’assumer sa liberté en prenant des risques ? En critiquant la mauvaise foi du sens commun, le chef de file de l’existentialisme mène son combat préféré : montrer que la liberté est absolue, elle n’admet pas d’ inégalités .En choisissant l’inaction, les gens exercent déjà leurs liberté et portent ainsi la responsabilité de leur soumission. Les enjeux philosophiques sont , ici, très riches : A quoi puis-je reconnaître la valeur morale d’un acte ? Dois-je m’en remettre à la nature pour connaître mon devoir ? Y a-t-il vraiment une nature humaine ? Pourquoi est-il difficile d’assumer sa responsabilité ? La manière dont le sens commun exerce son jugement prête le flan à la plume critique . Comment Sartre va-t-il s’y prendre pour sortir les gens de leur confusion ?

analyser la mauvaise foi des gens. Comment peut-on se mentir à soi-même jusqu’à inventer un destin et glorifier les héros c’est-à-dire les autres !:: lâcheté, héroïsme: qualités morales
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