Dissert CULTURE et technique

Publié le par MISTER L.

Corrigé Valeur civilisation

La valeur d’une civilisation se réduit-elle à ses progrès techniques ?

 

Utiliser ses connaissances

 

 

Analyse conceptuelle

Qu’est-ce qu’une civilisation ?

Ce qui caractérise une vie culturelle et matérielle Larousse ; elle présuppose le lien social pensé non pas comme pure immédiateté mais comme un vivre ensemble devant une référence pour l’action , cad une norme, un critère d’évaluation.

Le civilis s’oppose au silvaticus de silva forêt cad à ce qui est simplement naturel , grossier ou féroce. Ainsi, le propre de l’homme civilisé, c’est le respect d’une règle. Il sait contrarier sa nature, s’opposer à ses penchants, transformer ses comportements en conduite.

La politesse, c’est ainsi le plaisir d’être agréable à l’autre. Elle possède une certaine valeur parce quelle est effort sur soi, refus de la grossiereté, la facilité .Un homme civilisé estd ‘abord un homme éduqué : Kant discipline.

L’éducation nécessité, victoire individuelle réitérée, héritage culturel racine de toute civilsation.

Thèse possible : L’invention tech nécessaire, PT secondaire si produit violence.

Esprit critique

Un signe de la main peut être offusquant dans une culture mais éveiller un sourire dans une autre. Cepdt, un nazi peut être poli, et le sang se voit davantage sur des gants blancs ou des mains de laborantin. Toute règle ne suffit donc pas à conférer une valeur morale suffisante.

Anthorpophage

Toutes les morales ne sont donc pas équivalentes.

Pascal «  La vraie morale se moque de la morale » opposition esprit de finesse, sentiment, esprit géométrique

 

Une civilisation se reconnaît non seulement à ses coutumes, se règles sociales, mais aussi à ses règles politiques, cad à ses lois. De la sorte, l’application à la lettre du code civil, d’un    régime totalitaire, satisfait aux critères contractuels d’une société, mais doit pouvoir être dénoncé au tribunal de la raison. La légalité n’est pas encore la légitimité.

 

 

Ce qui fait problème c’est la question de la norme. Comment reconnaître l’étalon qui va permettre de juger de la valeur d’une civilisation ? C’est la nature de la règle qui va permettre d’identifier les cultures.

 

Qu’est-ce qu’une valeur ?

Prix, critère pour l’échange ou la vente

Un homme de valeur est un homme estimable, appréciable, digne de louange Areétè excellence vertu seconde nature

Qu’est-ce qui représente un bien pour une société, une civilisation ?

Bien d’abrod utile, intérêt

«  Tout art et toute recherche  - et il en va de m^me de l’action et de l’intention morale--tendent de l’aveu de tous, vers quelque bien » eth Nico

distinguer eth tech

poiesis praxis valeur relative valeur immanente 

tech rapport entre fins et moyens

La règle ordonne, organise et commande. La valeur d’une action morale se reconnaît à l’ obéisance à la règle à la raison.; fin suprême bonheur

Rem tâche morale : conformité à un ordre cosmique ; norme est nature devenir adéquat à son essence

Opposition modernes volonté.

Distinguer doctrine axiologique doctrine impérativiste : valeurs et normes en vue de qoui, en référence à quoi

L’homme juste est celui où norme et valeur se confondent : il est à la fois  qualité morale et référence : exemplaire.

 

Difficultés

Distinguer jugement de valeur, jugement de réalité

Ex démarche de Nietzsche : « Dans quelles conditions l’homme a-til ;inventé les valeurs bon et méchant. Et quelles valeurs ont ils eux m^mes

Difficultés : interpréter les valeurs

Remettre en question : la valeur de la valeur, classer, hiérachiser

Savoir détruire la tradition pour reconstruire

« Il n’ y a pas de phénomènes moraux, mais seulement une interprétation morale de ces phénomènes »

«  La civilisation veut autre chose que ce que veut la culture peut être qqch de radicalement opposé »

cf Freud domination, négativité valeur contre la vie

 

Exemple : l’architecture.

Ce qui amène Bergson à définir l’homo sapiens comme un «  homo faber » , c’est l’observation des différents âges de  l’humanité. Ce qui est incontestable, c’est l’intelligence technicienne de l’homme, sa capacité à répondre aux besoins en fabriquant des outils. Mais, ce constat ne dit encore rien sur la valeur morale d’une civilisation.  Si l’artifice, possède une valeur, parce qu’il est précisément ce qu l’homme a ajouté à la nature, il représente un effort d’imagination, une somme de travail.

L’architecte, est celui qui, à la différence de l’abeille, peut subordonner sa volonté au but qu’il s’est fixé, et, ainsi, proposer à l’humanité de nouveaux paysages, parfois quelques merveilles, des pyramides, des temples, la Sagrada familia ( Antonio Gaudi 1883), Uxmal ( Mayas) 250 950, ,Tikal au Guatémala,

 la muraille de Chine

 Le patrimoine culturel de l’humanité, c’est ce qui se transmet  de père en fils, par opposition avec l’hérédité biologique 5 cf Levi Strauss) persiste .La valeur c’est ici la survivance d’une œuvre, la dimension historique qu’elle donne à l’humain, qui ne vit plus simplement comme un animal.

Cependant, s’il y a des sociétés traditionnelles, rétives, cad hostiles à tout progrès, toute nouveauté n’est pas nécessairement une chance pou l’humanité. La prolifération  des sites industriels, c’est aussi l’apparition de la laideur dans le paysage humain. Si les cités minières, pourtant jalousées, lors de leur construction, la société ne cesse d’essayer de régler es problèmes de violence dans les cités ouvrières ou dortoirs des banlieues. Le quantitatif a primé sur le qualitatif. L’urgence de l’agir a dicté sa loi. La valeur de la beauté, de la qualité de vie s’est couchée devant la sainte productivité, paradoxalement, parfois destinée à redistribuer du confort, bien que toute entreprise ne soit pas philanthropique.

Marx, dans le Capital  valeur du travail, valeur de l’homme ; mais paradoxe, le progrès technique, pourtant souhaitable, produit du travail aliéné. Loin de s’épanouir, l’homme devient esclave. La valeur d’une civilisation : sa capacité à épanouir l’homme , le respect de sa liberté.

 

La religion et l’art conscience de la mort

 

Hommes d ‘expérience

 Choisir des positions différentes.

 

Hegel      L’état de nature est-il préférable à l’état civil ?

Le principal mérite de la civilisation, c’est l’ Etat de droit parce que l’esprit s’est incarné dans les structures de l’institution, la raison devient la faculté prédominante.

Rôle de l’ Etat : éducation, justice, droit. Régler le problème de la violence

 

EN non bonheur , argumentation sans valeur moral

Rem perso : Si le progrès tech crée le raffinement dans la violence ( arbalète, ou armes bactériologiques), qu’est-ce qui le distingue de l’état de nature ? N’ avons-nous pas crée un second état de nature ? Ce n’est pas tant la bestialité, puisque la violence animale, simplment régulée pour vie sociale. qui qualifie l’homme moderne, mais sa monstruosité, sa capacité à nier l’homme.

 

Utiliser hegel comme critique du refus de tout progrès :

Etat de nature n’est pas perfection , ni bonté morale.

 

DESCARTES

Défénse du PT comme valeur

Ce qui est vertueux, c’est  d‘être utile ; projet d’être maître et possesseur de nature. idéal communautaire préparer le bonheur.

 

 

 

 

Publié dans Dissertations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article